Joli voyage pleins de suspenses ! a quand le prochain?
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Le style est agréable à lire, fluide et clair. Tout au long de l’ouvrage se mêlent étroitement et adroitement philosophie et politique. Une belle manière d’aborder le thème du dérèglement du climat
Lecture agréable, pas de temps morts, bien écrit et bien pensé surtout. […] Une plume souple qui chatouille la conscience.
2055. Sept années consécutives de sécheresse et une tentative désastreuse de géo-ingénierie ont rendu la vie à l’air libre impossible. Les populations sont rassemblées dans une immense agglomération, entièrement organisée pour vivre à l’abri du rayonnement solaire. Cette « Gigapole » est administrée par un gouvernement opaque qui contrôle l’information et les moindres déplacements des personnes. Matthieu, journaliste en panne d’inspiration, s’intéresse par hasard à un entrefilet sur un étudiant surdoué : Lazare Méradec. En essayant de retracer son parcours, il découvre l’existence de populations qui ont refusé d’évacuer les zones prétendument inhabitables. Repartant de zéro, « Ces communautés de l’intérieur » ont créé une nouvelle forme de société en réseau qui lutte maintenant pour son indépendance.
Extrait
Texte Intégral
Text intégral
Texte intégral
Text intégral
Extrait