Aujourd’hui, le médecin malgré lui s’appelle un coach

CoachingLucille

Au départ du Coach malgré lui il y a eu l’idée de l’exercice de style consistant à transposer Le médecin malgré lui le plus fidèlement possible dans notre époque. Le patois paysan est ainsi devenu l’argot de banlieue, la perte de la parole de Lucinde a été remplacée par l’anorexie de Lucille, affection plus “moderne”, et les médecins charlatans sont devenus des coachs.

L’exercice de réinterprétation d’une œuvre n’est pas original et pour son “Médecin malgré lui”, Molière lui-même avait repris une fable du moyen age, “Le paysan médecin”. L’histoire n’est donc pas nouvelle et il s’agit toujours des mêmes charlatans et des relations ambiguës qu’ils entretiennent avec leurs victimes.

Toutefois, d’une époque à l’autre, ce qui reste c’est le « malgré lui« . Si Knock est incontestablement un vrai escroc, le Paysan médecin, le Médecin malgré lui et le Coach malgré lui ne le deviennent que parce qu’on les a placés de force dans une situation propice.

La boucle est bouclée : les charlatans sont prêts à escroquer tout le monde, tout le monde est prêt à écouter les charlatans, et nous sommes tous des charlatans en puissance.

Résumé

Léon, chômeur chronique, passe plus de temps au bistrot qu’à la recherche d’un emploi. Son attitude nonchalante agace au plus haut point sa compagne Martine qui, elle, travaille pour assurer toutes les charges du couple. L’affaire tourne à la scène de ménage quand elle est obligée d’aller le déloger de son café pour l’envoyer répondre à une offre d’emploi.

En rage, à la faveur d’une rencontre fortuite avec un certain Mouloud, elle monte un stratagème pour se venger des provocations de son homme : elle va le faire embaucher, malgré lui, comme coach de vie de la fille du patron de Mouloud.
Le stratagème fonctionne, et même bien au delà de ce qu’elle avait imaginé.

Léon comprend rapidement l’intérêt de la situation et le voilà comme un poisson dans l’eau dans son rôle de coach. Voyant les résultats financiers de Léon, Martine ne tarde pas à lui emboîter le pas. Au passage, elle va en profiter pour aider Lucille, que son père essaye de mettre dans les bras d’un homme d’affaires.

Pièce musicale écrite en 2014.

Télécharger la pièce

  PDF Le coach malgré lui (384,5 KiB, 201 hits)

 

Une musique originale composée par Michael Goldberg

Le médecin malgré lui a lui même fait l’objet d’une variante musicale, sur une musique écrite par Charles Gounod. Pour le coach malgré lui, c’est Michael Goldberg qui a apporté sa contribution. Voici ce qu’il en dit :

« Ma musique pour le Coach malgré lui se veut en adéquation avec l’esprit de la pièce : à l’image de cette farce satirique, elle est légère et désinvolte. Les chansons rythment l’action dramatique, leur style épousant l’action et le contexte du moment. Au point de vue des références j’ai fait flèche de tous bois. J’évoque tantôt la chanson populaire rétro des années ’60 ou ’70, tantôt les airs de la fin du 19e et du début du 20e siècle, mais les incursions dans l’époque classique à proprement parler n’empêchent pas les dissonances propres à la musique du 20e siècle. Chaque personnage possède une signature musicale qui lui est propre et l’interprétation des chants doit être très théâtral : il ne faut pas hésiter à exagérer les inflexions, manifester fortement les changements de ton et d’humeur, et pourquoi pas de temps en temps prendre quelques libertés avec la partition lorsque le contexte s’y prête. »

Une création à Montmartre

Le coach malgré lui a été créée le 7 avril 2014 au théâtre Le Funambule Montmartre, dans une mise en scène de Jacques Lafarge. La vidéo de la pièce peut être visionnée ci-dessous.

Les costumes

Jacques Lafarge a demandé à Ana Gross des costumes hors du temps, inclassables mais comprenant des références au XVII° siècle.

Les interprètes

Jean-Daniel SENESI, ténor. LEON, coach malgré lui
Anne DORIAN, soprano. MARTINE, amie de Léon 
Jean-Michel SERENI, baryton. GEORGES, homme d’affaires, père de Lucille
Emmanuelle NAHARRO, soprano. DALILA, bonne de Georges, maîtresse de maison
Anne-Sophie PETIT, soprano colorature LUCILLE, fille de Georges
Lionel MUZIN, ténor MOULOUD, homme de main de Georges

Les avis

Estelle Bousquet, pour Paristribu

Le jeu d’acteur est remarquable et le peps qui s’en dégage donne envie de danser et chanter de son siège.

Philippe Bonnet, pour Les soirées de Paris

Les costumes sont extravagants avec une pointe de loufoquerie. La gaieté est de mise de bout en bout, infusée par des comédiens et chanteurs de talent qui semblent s’amuser au moins autant que le public…

Joëlle Le MOUEL – Paris : J’ai passé un vrai moment de bonheur hier. La pièce est bien ancrée dans notre temps avec ses différents protagonistes représentatifs (j’allais dire hélas…) de notre société ! Mais l’humour quelquefois grinçant est soutenu par le chant lyrique et la chorégraphie, ce qui donne un côté déjanté à la pièce et joyeux ( il est trop tard pour être pessimiste !). Vraiment j’ai beaucoup aimé !

Alain TABUTEAU – Meudon : Le texte est d’une actualité authentiquement contagieuse et tous les acteurs étaient parfaitement dans leur rôle. Notre ministre du travail et le directeur de pôle emploi devraient pouvoir tirer des leçons de votre pièce sauf bien sûr s’ils sont doctrinalement « malentendant et non-voyants ». La justesse de vos propos témoigne d’un sens de l’observation approfondie et d’une écoute attentive de chaque instant. Toutes mes félicitations, on en reparlera.

Dominique NIERMONT – Paris : Nous avons beaucoup apprécié ce moment de détente ! Félicitation pour le travail accompli et chapeau bas à l’auteur / metteur en scène.

Anonyme : Théâtre musical sympa – 7/10 : L’histoire et les situations sont cocasses et les rôles sont bien distribués. On rit beaucoup et on apprécie les belles voix.

Amélie : Les costumes signés Ana Gross sont totalement loufoques et apportent une autre dimension à la pièce ! Les acteurs sont très bons chanteurs !

Isabelle de KRASSILNIKOFF – Paris : Quel bon et agréable moment j’ai passé hier après-midi avec « le coach » : c’est amusant ,enlevé et les comédiens-chanteurs ou plutôt artistes lyriques sont vraiment excellents. J’ai vraiment beaucoup aimé les 2 principales sopranes et le coach bien sûr. Les textes sont légers, drôles et jamais vulgaires et la mise en scène enlevée (en particulier les costumes très amusants). Quant au pianiste, il était excellentissime. Son piano valait un orchestre.

Bernard et Marie-Thérèse CHAUVEL – Paris : Nous avons beaucoup ri et apprécié la façon originale de traiter le sujet « à la manière de » ainsi que la mise en scène, les musiques, le jeu et les voix des acteurs lyriques, l’accompagnement au piano.

Femmesjevousaime : J’ai passé un agréable moment au Funambule hier soir. Des comédiens-chanteurs enjoués et enthousiastes, des drôles de costumes…un super pianiste et des jolies mélodies. Juste, le première set n’est pas à la hauteur du reste. Bravo!

Gérard et Marie-France AUDEBERT – Paris : Nous avons beaucoup aimé votre spectacle auquel nous avons assisté ce mardi 8 avril. Nous avions vu les deux précédents et nous avons été de nouveau enchantés. Bravo aux acteurs et au musicien, aux costumiers et bravo à vous, continuez, nous vous suivrons !

Pierre LEGRANDOIS – CANNES : Nous avons été ravi de notre soirée. C’était superbe et très original.

Le coach malgré lui en vidéo

Le coach malgré lui from Jacques Lafarge on Vimeo.